Fermer
Fermer
Fermer

2017, L'ANNÉE DU GRAND RETOUR !

Le Rallye Monte-Carlo donne le coup d’envoi du Championnat du Monde FIA des Rallyes 2017 et marque le grand retour de l'équipe CITROËN Racing sur les circuits. C3 WRC répond à la nouvelle réglementation de la FIA introduisant une génération de World Rally Cars beaucoup plus spectaculaires, et symbolisant le retour officiel du constructeur dans la compétition, après une épopée de 96 victoires et huit titres mondiaux en WRC. 2017, s'ouvre sur un défi de taille pour toute l'équipe CITROËN Racing : hisser les chevrons au plus haut niveau de la compétition mondiale au volant de C3 WRC !
1500x646_2017

LA SAISON 2017 EST OUVERTE !

.242341.70.jpg

-

À LA RENCONTRE DU TEAM RACING

Lors de la saison 2017, l’équipe CITROËN Total Abu Dhabi WRT engagera deux à quatre C3 WRC pour ses équipages.

Kris Meeke / Paul Nagle

Craig Breen / Scott Martin

Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau

Khalid Al Qassimi / C.Patterson

Kris-&-Paul.jpg

KRIS MEEKE / PAUL NAGLE

L'Anglais Kris Meeke dispute ses premiers rallyes en 2000 et devient Champion de Grande-Bretagne Junior dès sa deuxième saison. Un titre qui lui ouvre les portes du JWRC, qu’il dispute avec Opel en 2003 et 2004.

Kris intègre alors l'écurie CITROËN Sport et débute par une victoire au Rallye Monte-Carlo (3ème du championnat) avec Paul Nagle. En 2009, Kris est choisi par le Team Peugeot UK pour disputer l’IRC. Il s’impose à quatre reprises et remporte le titre. Démontrant une nouvelle fois ses capacités, il décroche un volant au sein du CITROËN Total Abu Dhabi World Rally Team pour 2014 et rafle quatre podiums.

Kris Meeke est le premier pilote titularisé lors de l'annonce du retour en WRC. Performant sur tous les terrains, Kris a l'expérience et le niveau pour prétendre au titre mondial.


• Premier rallye WRC Grande-Bretagne en 2002
• 73 participations en WRC
• 1er en Argentine en 2015, au Portugal et en Finlande en 2016
Paul Nagle en chiffres
• Premier rallye WRC en 2004
• 63 participations en WRC
• 1er en Argentine en 2015, au Portugal et en Finlande en 2016
Craig-&-Scott.jpg

CRAIG BREEN / SCOTT MARTIN

La carrière de Craig Breen prend son essor lors de la WRC Academy 2011, lorsqu'il arrache le titre au point stop de la dernière spéciale du Wales Rally GB.

La saison 2012 débute par une victoire en S-WRC au Rallye Monte-Carlo. Il remporte trois nouvelles victoires en S-WRC et le titre en fin de saison avec Paul Nagle, son copilote.

Ses performances et sa ténacité lui valent son intégration au sein de l’équipe Abu Dhabi Total WRT pour un programme de six rallyes en 2016. Huitième en Suède, septième en Pologne, il franchit un cap en décrochant le podium en Finlande. Cette progression est récompensée par un volant officiel au sein de Citroën Total Abu Dhabi WRT pour 2017.

• Premier rallye WRC au Portugal en 2009
• 37 participations en WRC
• 3ème Finlande WRC 2016
Scott Martin en chiffres
• Premier rallye WRC en 2004
• 98 participations en WRC
• 3ème Finlande WRC 2016

STÉPHANE LEFEBVRE / GABIN MOREAU


Stéphane Lefebvre fait ses classes au sein des formules de promotion du Championnat de France. Meilleur Junior du Volant 207 en 2012, il dispute ses premiers rallyes internationaux en Championnat d’Europe l’année suivante et révèle l'étendue de son talenten remportant à la fois les titres FIA Junior WRC, WRC3 et ERC Junior 2014 !

L'année suivante, Stéphane est au départ de treize manches du Championnat du Monde. Après une victoire en WRC2 au Rallye Monte-Carlo, l’apprentissage se poursuit sur les cinq derniers rallyes. Il termine la saison avec une huitième place en Grande-Bretagne.

En 2016, Stéphane est enrôlé dans l’équipe Abu Dhabi Total WRT aux côtés de Gabin Moreau. La saison débute par une belle cinquième place mais alors que Stéphane démontre sa progression au Portugal et en Pologne, sa saison est marquée par une violente sortie de route.

De retour pour la fin de saison en Grande-Bretagne, il termine neuvième puis retrouve Gabin à l’occasion du Rallye du Var, pour un galop d’essai en vue de la saison 2017 avec l’équipe Citroën Total Abu Dhabi WRT.

• Premier rallye WRC France 2013
• 26 participations en WRC
• 5ème en WRC Monte-Carlo 2016 Gabin Moreau
• Premier rallye WRC en 2013
• 12 participations en WRC
• 5ème à Monte Carlo WRC 2016
Stephane-&-Gabin.jpg
Khalid-&-Chris.jpg

KHALID AL QASSIMI / C.PATTERSON

Sheikh Khalid Al Qassimi commence au volant d'un 4x4 dans le désert émirati. Sa carrière en rallye est lancée en 2002 en Championnat du Moyen-Orient FIA (MERC) qu'il remporte en groupe ainsi que le Championnat des Emirats Arabes Unis. De retour à la compétition en 2004 après une blessure, il remporte le MERC avec deux victoires à Bahraïn et en Syrie. De 2004 à 2006, Sheikh Khalid poursuit sa carrière en MERC (deuxième en 2005 et troisième en 2006) tout en participant au P-WRC puis rejoint le plus haut niveau mondial avec le Ford Abu Dhabi WRT en 2007. Sa cinquième place au Rallye d’Australie 2011 constitue son meilleur résultat.

Après une pause en 2012, il s’implique pour initier le partenariat entre Abu Dhabi, Abu Dhabi Racing et Citroën Racing. Les saisons 2013, 2014 et 2015 s’articulent entre une sélection d’épreuves du WRC et le MERC. Par trois fois, il termine vice-Champion du Moyen-Orient.

Sheikh Khalid est secondé par Chris Patterson depuis 2014.

Après une victoire au Rallye de Dubai 2015, Sheikh Khalid participe à quatre manches mondiales tout en surveillant de près les performances de Kris Meeke, Craig Breen et Stéphane Lefebvre au sein de l’équipe Abu Dhabi Total WRT.

Courant également en rallye-raid, il a pris le départ du Dakar 2017 – Sheikh Khalid participera à une sélection d’épreuves du WRC au volant de la Citroën C3 WRC.

• Premier rallye WRC Acropole 2004
• 65 participations en WRC
• 5ème au WRC Australie 2011
Chris Patterson
• Premier rallye WRC Grande-Bretagne 1993
• 128 participations en WRC
• 2ème au WRC (Japon, Espagne et Grande Bretagne 2010)

" DES VICTOIRES EN 2017 POUR VISER LES TITRES EN 2018 "


« Nous arrivions à la fin d’un cycle de trois ans en WTCC, au moment où la Marque s’apprêtait à lancer un produit stratégique : la Nouvelle C3. Dans le même temps, la FIA était en train de mettre en place une nouvelle réglementation pour le WRC. La C3 correspondant parfaitement à cette définition, les planètes se sont alignées d’elles-mêmes. Cette concomitance permettra à CITROËN d’exploiter pleinement son engagement en sport automobile. »

                                                               Yves Matton, Directeur CITROËN Racing

CITROËN RACING, C'EST UNE ÉQUIPE D'EXPERTS RECONNUS MONDIALEMENT DANS LEURS DOMAINES.

UN FORMIDABLE LABORATOIRE TECHNOLOGIQUE

total.jpg

Depuis 48 ans, le partenariat entre TOTAL et CITROËN repose sur quatre piliers complémentaires et solidaires : la R&D, l’industrie, le commerce et le sport. Des usines de production aux laboratoires de CITROËN Racing, la célèbre maxime ‘CITROËN  préfère Total’ résume ce lien indéfectible !

ABU DHABI, CAPITALE DES ÉMIRATS ARABES UNIS

426fd5186b9870d171206f5959fa8f6c.jpg

Signifiant «le pays de la gazelle » en arabe, Abu Dhabi a été créé à l’endroit où une jeune antilope avait guidé une tribu nomade en quête d’eau douce. Cette île, où l’on ne dénombrait pas plus de trois-cents cabanes en palmier, quelques bâtiments et le fort du souverain, a depuis été transformée en une ville moderne et cosmopolite, capitale des Émirats Arabes Unis.

CITROËN ET MICHELIN : LE PLUS BEAU PARTENARIAT EN RALLYE

michelin.jpg

CITROËN et Michelin partagent une longue histoire industrielle et sportive. Ensemble, les deux marques ont remporté cinq titres mondiaux en Championnat du monde des Rallyes FIA et cinq victoires en Coupe du monde FIA des Rallyes Tout-Terrain.

UNE QUALITÉ SUISSE ET UN AUTHENTIQUE ESPRIT SPORTIF DEPUIS 1888

certina.jpg

Certina est une marque de montres proposant une gamme fortement sportive. Ses montres de sport ne se contentent pas d’une esthétique parfaite, leur qualité aussi est irréprochable.

Sparco

sparco

SPARCO a été créée en 1977 pour répondre aux exigences de sécurité dans le monde du sport automobile. Aujourd'hui, forte de son expérience dans le domaine du sport et des accessoires pour la compétition, elle fournit de grandes équipes dans tous les championnats tels que la F1, WRC, Rally-Raid, WEC et beaucoup d'autres.  
La marque fournit également des sièges et des composants en carbone pour les industries automobile et aérospatiale.

Transalliance

transalliance

Connu pour sa puissance dans le transport routier domestique et international, TRANSALLIANCE est aussi un expert sur tous les maillons de la supply chain où le groupe maîtrise l'ensemble des process. Dans le respect des valeurs qui le distinguent - Pragmatisme, Proximité, Performance, TRANSALLIANCE s’affirme comme un opérateur efficace et un organisateur avisé.

PLACE AU DIRECT !

Classements, news, photos et vidéos... Recevez toutes les actualités de l'équipe CITROËN Racing en direct des rallyes via l’application WhatsApp... Pour en profitez, c'est très simple !


• Téléchargez gratuitement WhatsApp sur votre smartphone.
Cliquez ici pour suivre CITROËN RACING.
• Envoyez le message "Start" à ce nouveau contact.

Et si vous souhaitez vous désinscrire, il suffit d’envoyer "Stop" à ce contact.

Top