Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.

 

En savoir plus sur les cookies

Vous souhaitez essayez un modèle en particulier?

Laissez-vous guider par le formulaire ci-dessous et choisissez le véhicule que vous souhaitez essayer. Votre demande sera transférée au point de vente de votre choix.

Fermer
Vous souhaitez recevoir une offre commerciale ?

Laissez-vous guider par le formulaire ci-dessous et choisissez le véhicule pour lequel vous souhaitez recevoir une offre commerciale. Votre demande sera transférée au point de vente de votre choix.

Fermer
Vous souhaitez recevoir de la documentation?

Laissez-vous guider par le formulaire ci-dessous et choisissez le véhicule pour lequel vous souhaitez recevoir une ou plusieurs brochures.

Fermer
Concept C4 Cactus AIRFLOW 2L : seulement 2l/100 km

C4 Cactus Airflow

Le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, dévoilé au Salon de Paris, capitalise sur les points forts de la C4 Cactus de série. 

Le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, dévoilé au Salon de Paris, capitalise sur les points forts de la C4 Cactus de série. Ce concept est un concentré de design et de technologies pour diminuer drastiquement les coûts d’utilisation liés à la consommation. Il illustre tout le savoir-faire de CITROËN afin de proposer à moyen terme, pour tous, un véhicule dont la consommation affichera moins de 2l/100 km.

La genèse du concept C4 Cactus AIRFLOW 2 

Concentration urbaine, exigences environnementales, évolutions des modes de vie ouvrent de nouvelles opportunités pour les constructeurs capables de créativité. C’est dans ce contexte d’évolutions permanentes et dans le cadre du programme « Véhicule 2l/100 km » de la Plate-Forme Automobile (PFA) qu’est né le projet C4 Cactus AIRFLOW 2L. L’objectif : apporter des solutions aux clients pour réduire le coût à l’usage dans leurs dépenses automobiles et diminuer l’empreinte écologique laissée lors des déplacements effectués en voiture.

Concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, une silhouette optimisée pour l’aérodynamique

Le design unique de la CITROËN C4 Cactus réconcilie l’esthétique et l’usage en associant des volumes fluides et des éléments graphiques forts, qui mettent en valeur une fonction.

Ainsi, certains éléments de style ont été modifiés et d’autres créés pour optimiser l’aérodynamisme de la voiture.On distingue deux types de pièces :

Des pièces de style à géométrie variable :

    • Le nouveau bouclier avant dispose de trois entrées d’air pilotées qui s’actionnent selon l’utilisation du véhicule pour garder une ouverture optimale, à la fois pour le refroidissement du moteur et l’écoulement d’air.
    • Des déflecteurs latéraux mobiles ont été ajoutés à l’arrière de la custode afin de mieux guider le flux d’air autour du véhicule 
    • Les jantes disposent de volets mobiles actionnés et pilotés par la force centrifuge.

Des pièces de style à géométrie fixe :

    • Les pneus choisis pour équiper le véhicule sont des pneus baptisés Tall&Narrow 19’’ de toute dernière génération. Ces pneus très étroits et de grand diamètre améliorent le rendement énergétique du véhicule grâce à leur « ultra ultra » basse résistance au roulement (WBRR) et à un meilleur aérodynamisme. Ils participent également au confort grâce à leur grand diamètre qui permet de mieux absorber les irrégularités de la route.
    • Un rideau d’air « Air Curtain » a été intégré dans le passage de roues. Grâce à de petites fentes aérodynamiques verticales aux deux extrémités du bouclier avant, ce passage canalise le flux d’air le long des roues et améliore ainsi la circulation de celui-ci.
    • Le becquet a été rallongé et un extracteur d’air au niveau du bouclier arrière a été intégré afin de mieux guider le flux d’air autour de la C4 Cactus AIRFLOW 2L et ainsi diminuer les turbulences qui ont une incidence sur la trainée du véhicule.
    • Les rétroviseurs classiques ont été remplacés par des rétro-caméras, plus petits et plus fins pour diminuer leur impact sur la circulation du flux d’air.
    • Le soubassement du véhicule est intégralement caréné. Il permet une parfaite circulation du flux en évitant toutes les perturbations liées aux organes implantés sous le véhicule.
    • Enfin, un module de projecteurs avant et arrière à LED vient remplacer celui existant. Sa faible consommation électrique permet d’effectuer des économies d’énergie et donc de carburant.

 

Ces évolutions de style apportées au concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, sont particulièrement reconnaissables par leur traité couleurs et matières. En effet, moderne, dynamique et souvent utilisée dans le secteur aéronautique, la couleur orange souligne tous les éléments aérodynamiques et renforce le caractère technologique du concept C4 Cactus AIRFLOW 2L. Une façon simple et didactique d’illustrer le savoir-faire de CITROËN et de mettre en valeur les différences de design avec la C4 Cactus de série.

Ces modifications définissent un design fort où les éléments de style sont au service de l’aérodynamique de la voiture et permettent ainsi de diminuer efficacement le coefficient de pénétration dans l’air et la trainée du véhicule pour un gain aérodynamique global de 20%, (soit un SCx de 0,55 m2), comparé au modèle de série.

Concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, léger et technologique

La C4 Cactus de série, lancée en juin 2014, est une vraie réponse aux questions d’aujourd’hui. Elle offre plus de ce qui compte vraiment pour le client tout en restant accessible. Le budget automobile se décompose en deux postes majeurs : le prix d’achat et le coût à l’usage. Sur la CITROËN C4 Cactus, le coût à l’usage a été fortement réduit par l’optimisation de la consommation de carburant : le fruit de motorisations efficientes (PureTech en essence et BlueHDi en Diesel) combinées à des partis-pris techniques pour alléger le véhicule.

C’est également en travaillant sur l’allègement et sur l’efficience des chaînes de traction, que le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L a été développé.

La technologie Hybrid Air

La CITROËN C4 Cactus offre déjà des résultats parmi les meilleurs du segment avec des émissions de CO2 à partir de 82g/km et une consommation de 3,1l/100 km en Diesel.

Le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L va encore plus loin en adoptant la chaîne de traction Hybrid Air. Présentée par le Groupe PSA PEUGEOT CITROËN en janvier 2013 et au salon de Genève 2013 sur la CITROËN C3, cette technologie repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies largement éprouvés : une motorisation essence 3 cylindres PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. L’ensemble est piloté par un superviseur qui gère les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique.

3 modes de fonctionnement sont disponibles : 

    • Un mode Air (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique essence
    • Un mode essence, où seul le moteur thermique est en action
    • Un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé

Sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, les deux réservoirs à air comprimé sont en composite et positionnés à l’arrière du véhicule.

Le moteur PureTech 82 déjà proposé sur le véhicule série, a été optimisé pour s’adapter à cette nouvelle chaîne de traction hybride. Les pertes par frottement, qui représentent 20% de la puissance consommée par un moteur, ont été réduites grâce à l’utilisation du revêtement Diamond Like Carbon, à l’allègement des pièces en mouvement et à l’utilisation de roulement pour le guidage des pièces en rotation. En complément, l’adoption de nouveaux coussinets en polymère et d’une huile à très basse viscosité a permis de compléter ces améliorations. Associé à l’optimisation des rendements de combustion, le rendement global du moteur est ainsi amélioré de 5%.

L’association du moteur PureTech 82 avec la technologie Hybrid Air sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L permet de réduire la consommation de carburant de 30 % et contribue significativement à l’obtention d’un véhicule qui affichera 2l/100 km tout en approchant les prestations dynamiques du PureTech 110.

Concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, seulement 2l/100 km

La combinaison de ces avancées technologiques permet d’afficher une consommation de 2l/100 km et rend possible à moyen terme le passage sous ce cap pour un véhicule tel que la C4 Cactus.

Cette très faible consommation est le résultat :

    • de l’optimisation du design avec une amélioration de l’aérodynamique de 20%,
    • de la diminution de la résistance au roulement (pneux Tall&Narrow)
    • des travaux d’allègement qui diminuent la masse globale de la voiture de 100 kg
    • de l’introduction de la technologie Hybrid Air qui conduit à un gain en consommation de 30%.

Le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L est un concentré de technologies et de savoir-faire qui illustrent la volonté et la capacité de CITROËN à innover pour répondre aux enjeux automobiles d’aujourd’hui et de demain.

Top