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Citroën Racing

L'engagement de Citroën en sport automobile

Histoire de valeurs

Des croisières Noire et Jaune en 1924 et 1931, jusqu'à l'engagement et aux titres en WTCC en 2014, en passant par les succès au Paris-Dakar et en WRC, la Marque a toujours appliqué ses valeurs de créativité et de technologie au sport automobile.

CITROËN RACING AUJOURD'HUI

Tous les jours, au sein de l'usine de Citroën Racing à Versailles Satory comme sur tous les terrains de leurs exploits, les 196 hommes et femmes du département compétition de la Marque contribuent à en faire un véritable laboratoire de Créative Technologie et d'Avant-Garde.

L'usine de Satory

La construction des voitures

La logistique

Installée à Satory, depuis l'an 2000, l'usine Citroën Racing constitue l'épine dorsale de cette véritable machine à gagner.

Du hall d’exposition en passant par les bureaux des ingénieurs, les différents ateliers, laboratoires, magasin de pièces détachées et jusqu’au hall de montage, le 19 allée des Marronniers protège dans ses 15 000 m² - et au-delà avec la piste d'essai du Val d'Or attenante -, tout le savoir-faire des marques Citroën et DS en termes de compétition.

Découvrez pas à pas les grandes étapes de la fabrication des voitures de compétition par Citroën Racing.

Conception CAO

Citroën Racing - Conception CAO

Du design général au moindre détail, plus de 4000 plans sont réalisés sur les stations de CAO lors de la réalisation d’une nouvelle voiture. Citroën Racing s’appuie sur les technologies développées par le Groupe PSA pour les calculs de résistance de matériaux et de mécanique des fluides.

Laboratoire plasturgie

Citroën Racing - Laboratoire plasturgie

C'est dans ce laboratoire, par exemple, qu'est née la DS 3 WRC. La réalisation d’une première maquette à l’échelle ¼ a en effet permis d’en affiner le design et de faire les premiers essais en soufflerie en amont de la réalisation d’un modèle à l’échelle 1.

Laboratoire tôlerie

Citroën Racing - Laboratoire tôlerie

Ce laboratoire a pour mission de construire les châssis. C'est à partir d’une coque de série, nue,  que les techniciens découpent, ajustent et soudent les tubes de l’arceau-cage, le tunnel de transmission, les points d’ancrage de suspension et les différents renforts.

Département moteur

Citroën Racing - Département moteur

En gardant l'exemple de la DS 3 WRC, c'est dans ce département que, pour la première fois, 100% des pièces d’un moteur ont été conçues par Citroën Racing, jusqu'au bloc-cylindres qui a été taillé directement dans un bloc d’aluminium. Pour assembler un moteur et le tester sur un banc d'essai - situé dans la pièce attenante - il faut compter environ deux semaines.

Laboratoires "organes mécaniques"

Citroën Racing - Laboratoires

Deux laboratoires, "Suspension direction freins" et "boîtes de vitesses et transmission" regroupent chacun des postes de travail dédiés aux organes mécaniques tels que les amortisseurs, triangles, berceaux, freins, direction par exemple pour le premier et boîtes de vitesses et transmission pour le second.

Laboratoire électricité et électronique

Citroën Racing - Laboratoire électricité et électronique

Le laboratoire électricité et électronique est chargé de la fabrication du faisceau électrique. Il faut compter environ 7 semaines pour monter chaque faisceau électrique qui est composé de plusieurs milliers de points de connexion.

Laboratoire métrologie

Citroën Racing - Laboratoire métrologie

Quelle que soit l'origine des éléments - laboratoires de l'usine ou sous-traitants - qui composeront les voitures de compétition, tous font un passage dans ce laboratoire de métrologie qui dispose d'unités de mesure en 3D.

Hall de montage

Citroën Racing - Hall de montage

Après un temps de stockage en magasin, les pièces détachées sont assemblées dans le hall de montage principal. Divisé en deux grandes parties, cet espace permet d'accueillir d'un côté les voitures destinées à courir en compétition et de l'autre les voitures d'essais.

La logistique

La Logistique chez Citroën Racing inscrit au championnat du Monde WRC et WTCC, c’est:

  • 40 personnes sur chaque course et 20 personnes par séance d’essais en moyenne.
  • 25 épreuves dans les deux championnats et une quinzaine de séances d’essais.
  • 20 camions pour les courses et les essais.
  • 12 containers à travers le monde pour les épreuves Outre-Mer WRC et WTCC.
  • 10 tonnes de fret aérien par épreuve Outre-Mer en WRC.
  • 15000 repas par an.
  • 1500 billets d’avion par an.
  • 400 voitures de location par an.
  • 5 logisticiens et 15 personnes au matériel (routiers, installation).
  • 6500 nuitées par an.
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