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LA NORME EURO 6.2

Les normes européennes de pollutions "Euro" imposent aux véhicules des seuils de rejet de pollution à ne pas dépasser. Les limites sont régulièrement revues à la baisse, les dernières en date étant fixées par la norme Euro 6.2.
Comme les précédentes, cette évolution fixe des seuils d'émissions de gaz polluants NOx (oxydes d'azote), CO (monoxyde de carbone), particules fines et hydrocarbures imbrûlés. En revanche, la réglementation ne fixe aucune limite en matière de rejet de CO2.
La norme Euro 6.2 est applicable depuis septembre 2017 pour les nouveaux types de véhicules. Elle entre en vigueur en septembre 2018 pour tous les types de véhicules.

DE NOUVELLES MOTORISATIONS

POUR RÉPONDRE A LA NORME EURO 6.2

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Citroën a anticipé cette nouvelle réglementation : ses modèles sont déjà tous homologués et conformes à la nouvelle réglementation Euro 6.2.

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En matière d’émissions de NOx, les véhicules équipés des moteurs Euro 6.2 respectent avec 3 ans d’avance le coefficient de conformité de 1,5 (mesure RDE – Real Driving Emission) exigible à partir de septembre 2020.

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Les motorisations PureTech et BlueHDi de nouvelle génération donnent un coup d’avance à Citroën vis-à-vis des prochaines sévérisations de la norme Euro 6 en 2020.

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PARALLÈLEMENT

A L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA NORME EURO 6.2

Deux protocoles d'homologation deviennent obligatoires à compter du 1er septembre 2018 : WLTP (Worldwide harmonized Light Vehicle Test Procedure) et RDE (Real Driving Emissions).
Accompagnant la norme Euro 6.2, ils répondent à trois objectifs distincts :
- réduire les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre responsable des changements climatiques,
- permettre aux clients de mieux prévoir leur consommation en usage réel à partir des données homologuées,
- compléter les mesures sur banc d’essais par des tests en conditions réelles pour certains polluants (par exemple, les NOx).

LEXIQUE

  • Norme Euro

Les normes européennes d'émissions, dites normes Euro, sont des règlements de l'Union européenne qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants.
La norme Euro 6.2 est également nommée Euro 6.d-TEMP. En janvier 2020, lui succèdera la norme Euro 6.3, également appelée Euro 6.d ou Euro 6.d full.  

  • NOx, CO2, Particules, CO : Oxyde d'azote, Dioxyde de carbone, Partcules fines, Monoxyde de carbone

Principales émissions rejetées par les moteurs thermiques, dont les seuils sont fixés la réglementation européenne.

  • WTLP : Worldwide harmonized Light vehicle Test Procedure (Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les Véhicules Particuliers et Véhicules Utilitaires Légers

Le WLTP est un nouveau protocole permettant de mesurer la consommation de carburant des véhicules ainsi que les émissions de CO2 et d'autres substances polluantes dans des conditions plus représentatives de la réalité que celles de l'ancien protocole NEDC. Le WLTP est un dispositif de certification obligatoire qui concerne tous les constructeurs atomobiles en Europe.

  • RDE : Real Driving Emissions (Emissions en conditions de roulage réelles)

L’homologation RDE est un nouveau dispositif mis en place Europe pour compléter le WLTP. Contrairement aux tests WLTP qui se déroulent sur bancs d'essais, les tests RDE sont réalisés en conditions réelles lors d’un essai routier sur un échantillon représentatif de véhicules. Pour le moment, l'homologation RDE ne concernent que les émissions de NOx (Diesel) et de particules (Diesel et Essence).

 

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