[cle1: REDIRECTION_DANS Lang:FR] [cle1: SECONDES Lang:FR]
Herobanner_CL.19.021.001_1250X400

Citroën 19_19 concept, le voyage en mode ë-confort

BORN CITROËN*

Après Ami One Concept, concept électrique de mobilité urbaine, Citroën présente 19-19 Concept, second concept électrique célébrant son centenaire, qui exprime sa vision de la mobilité extra-urbaine. 19-19 Concept est un objet high-tech au design spectaculaire, inspiré de l'aéronautique. Il pousse le confort à l'extrême, recréant un véritable salon roulant dans l'habitacle, posé sur des suspensions intelligentes, donnant la sensation de survoler la route. Innovant et futuriste, il offre une autonomie de 800 km, des techniques de conduite autonome et un Assistant Personnel qui interagit avec les passagers.

* Né Citroën

Une capsule transparente

Capsule_CL.19.021.007_597X320

 

Par sa caisse entièrement vitrée, 19_19 Concept s'apparente à une bulle transparente.

Il impressionne par la longueur de son empattement et ses porte à faux ultra-courts.

Très galbée, la cellule habitacle amorce l'embase d'une aile d'avion de chaque côté, produisant une impression de robustesse et de largeur.

A l'avant, le plexiglas est teinté de noir et de bleu à l'arrière, clin d'oeil au bleu de la petite Rosalie, héritage de la marque.

A l'avant, les passagers peuvent voir et être vus, alors que l'arrière comporte un film micro-perforé, préservant leur intimité.

UNE FACE AVANT FUTURISTE

FaceAV_CL.19.021.005_747x400

Le design de 19_19 concept est aérodynamique. L'avant intègre un double capot en plexiglas, inférieur et supérieur. Le capot supérieur remonte très haut au-dessus des ailes, faisant office d'aileron et de support à la signature lumineuse Full LED, intégrant les chevrons de la marque et le logo Origins. L'habitacle et la technique sont visibles. La structure des suspensions, les roues, l'intérieur des ailes sont ornées de stries rappelant les chevrons. 

UNE FACE ARRIÈRE TECHNOLOGIQUE

FaceAR_CL.19.021.004_747X400

La face arrière fait écho à la face avant: la bulle de hayon, le sous-bassement aérodynamique, la signature lumineuse, avec deux traits de lumière en Y intégrant les chevrons et formant un becquet. Deux LIDAR (systèmes de mesure par détection laser) sont positionnés à l'arrière du pavillon. Le sous-bassement est conçu comme un skatebord, qui laisse apparaître les batteries et tous les éléments techniques. Il s'orne de trois traits bleu, blanc, rouge.

Des roues XXL

 

19_19 Concept semble suspendu au-dessus de roues XXL (diamètre: 930 mm et pneus 255/30 R30), développées avec Good Year.

Le pneu et la jante semblent ne faire qu'un, le caoutchouc se prolongeant sur les jantes, contribuant au confort acoustique.

Les ailes, à la fois désintégrées de la caisse et intégrées aux roues, suggèrent des roues totalement indépendantes : la cabine semble posée sur 4 sphères, isolée de la route.

Leur spinner central reste fixe, laissant apparaître le logo Citroën Origins lorsque 19_19 Concept roule.

Roues_CL.019.023.004_597X320

BORN COMFORT*

Un salon roulant

Salon_CL.19.021.009_308X176

19_19 Concept propose un univers spécifique à chaque passager. La place conducteur offre des commandes intuitives, un affichage tête haute des informations de conduite à travers le pare-brise, un siège ultra-confort et un haut-parleur dans l'appuie-tête. Le passager avant dispose d'une méridienne avec repose-pieds relevable motorisé et les sièges arrière sont conçus comme un sofa. Chaque passager dispose de sa propre zone sonore, avec des contenus individualisés lui étant envoyés directement.

La planche de bord simplifiée au maximum présente, dans sa partie basse, une zone vitrée qui peut se transformer en écran de projection de films.

Le volant est flottant, d'aspect marbre et comporte au centre un écran faisant défiler toutes les générations de logos Citroën.

Les portes s'ouvrent de façon antagoniste et permettent un accès optimal à tous les passagers, par l'absence de pied milieu.

* Né confort

 

Une impression de survoler la route

 

19_19 Concept dispose de suspensions intelligentes, un pilotage actif intelligent avec un système anti-roulis et anti-gîte, en complément des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives®. Les cahots et perturbations extérieures sont donc effacés.

Les roues et les pneus contribuent aussi au confort de suspension.

La technologie IntelliGrip, système de capteurs intelligents, permet à 19_19 Concept de déterminer le mode de conduite optimal, impactant la vitesse, le freinage, la tenue de route et la stabilité.

Survoler2_CL.19.021.006_597X350

BORN FUTURE*

100% ÉLECTRIQUE ET AUTONOME

UNE AUTONOMIE DE 800 KM

800km_CL.19.022.001_747X400

19_19 Concept est 100% électrique. Il réalise le 0-100 km en 5 s, pour une vitesse maximale de 200 km/h. Il bénéficie d'une recharge par induction ultra-rapide, lui permettant de récupérer 600 km d'autonomie en 20', sans câble de recharge.

 

* Né futur

UNE CONDUITE AUTONOME

Autonome_CL.19.022.003_747X400

19-19 Concept peut gérer la conduite automatiquement. Certaines phases de conduite, tels l'autoroute ou les bouchons, peuvent lui être déléguées. Par plaisir de conduire ou pour des situations plus complexes comme la circulation dans des centres urbains encombrés, le conducteur peut à tout moment reprendre le volant.

UN ASSISTANT PERSONNEL INTUITIF ET PROACTIF

Assistant_CL.19.023.008_308X176

 

L'Assistant Personnel se matérialise par un cylindre sur la planche de bord. Doté d'intelligence artificielle, il permet de prendre en charge les interactions avec le véhicule et les passagers.

Lorsque le conducteur conduit, il reste actif mais ne prend pas la main. En mode autonome, le volant et le pédalier se rétractent et l'Assistant Personnel se déploie au-dessus de la planche de bord, libérant la surface de projection pour le conducteur.

L'assistant Personnel est doté de la reconnaissance vocale en langage naturel, développée par SoundHound Inc, start-up de la Silicon Valley.

L'EXPÉRIENCE 19_19 INSPIRED BY FUTURE YOU

Top